Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Gaspard
7 novembre 2013

Mamie Croche

Martine a été très contente du livre que je lui ai apporté.

L'histoire de la soupe à la citrouille par Mamie Croche (1976, édition des Chaudrons).

Mamie Croche a signé d'autres ouvrages culinaires, avant de sucrer les fraises du côté d'Yvetot.

On ne sait pourquoi elle a choisi ce pseudonyme. Ni pourquoi elle a choisi Yvetot, d'ailleurs.

Mamie Croche -née Germaine Doison en 1923- a poursuivi des études littéraires, mais ne les a jamais rattrapées. De guerre lasse, elle a épousé un militaire de carrière, qu'elle a rarement vu et avec qui elle a fondé une famille.

Elle s'est fait connaître par des recueils de nouvelles, écrites en picard, avant de jeter son dévolu sur la cuisine.

L'histoire de la soupe à la citrouille a remporté un grand succès et a été un temps pressenti pour le prix Jules Gouffé. Mais elle a été coiffée d'une courte tête par le jeune Périco Légasse, élu avec son célèbre Quand Natacha viendra.

On murmure que Mamie Croche ne s'en est jamais vraiment remise et qu'elle avait un temps projeté d'écrire un autre ouvrage intitulé La soupe à la grimace.

Si elle lit ces lignes entre deux accès de délirium très mince, qu'elle n'hésite pas à se manifester.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'avis de Gaspard
  • Ce n'est pas parce que je suis un bébé que je suis dénué de jugement. Mon langage absolument exceptionnel et ma dextérité digitale m'ont permis de créer un blog. Souhaitant m'affranchir des onomatopées habituelles, j'y parlerai de livres avec élégance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité