Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Gaspard
24 septembre 2013

Discussion

Aujourd'hui, tandis que Martine, une gentille dame de la crèche, me changeait la couche, je lui ai posé une question qui me taraudait depuis plusieurs jours :

"Les romantiques, qui sont des enfants de la liberté, n'ont pas saisi l'opportunité et ont passé leur temps à pleurnicher, bien plus que n'importe lequel de ces bébés qui m'entourent. Est-ce qu'il n'y a pas là un paradoxe ?"

Elle a pris une grande inspiration -qui n'était pas romantique- m'a beurré le fondement avec du liniment et m'a répondu :

"Certes, mais cette liberté n'a pas été accompagnée.

- Que voulez-vous dire par là ?

- Eh bien, lorsque la sensibilité est livrée à elle-même, elle entretient une certaine complaisance.

- Je ne suis pas tout à fait d'accord. La sensibilité est capable de se discipliner.

- Si tel était le cas, les romantiques n'auraient pas existé."

Sur ces bonnes paroles, elle m'a enfilé une salopette et m'a demandé de rejoindre mes petits camarades.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'avis de Gaspard
  • Ce n'est pas parce que je suis un bébé que je suis dénué de jugement. Mon langage absolument exceptionnel et ma dextérité digitale m'ont permis de créer un blog. Souhaitant m'affranchir des onomatopées habituelles, j'y parlerai de livres avec élégance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité