Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Gaspard
15 août 2013

Cabale plus.

 

Sartre"Miaou, mon petit chat, pourquoi es-tu si triste ?

Miaou, mon petit chat, pourquoi pleures-tu comme ça ?

Ma maman est partie pour chasser des souris

Tout seul dans mon panier, moi je m'ennuie".

Nul n'ignore que ces quatre vers sont au coeur du scandale qui éclate en 1958 : à cette époque, Albert Camus, alors récent prix nobel de Littérature, affronte Jean-Paul Sartre, qu'on ne présente plus. Concurrencé par l'auteur de La peste, JPS décide de le discréditer en faisant croire que Camus vient de signer les paroles de "Miaou" et qu'il s'agit là d'une preuve de sa déliquescence artistique. Des exemplaires manuscrits circulent sous les manteaux germano-pratins. L'écriture, qui est un faux, imite admirablement la calligraphie d'Albert. En quelques mois, la presse se fait l'écho de cette odieuse rumeur, disserte jusqu'à plus soif sur ces quatre vers qui chantent la perte d'un amour maternel.

article_albert-camus

Sartre rit sous cape. De Beauvoir ironise : "Camus, philosophe pour classe terminale ? Plutôt pour les maternelles !"

Voilà pourquoi je ne serai jamais sartrien.

En 1985, l'imposture est révélée. Quelques mois plus tard, Simone De Beauvoir meurt. Dans une lettre posthume, elle révèle qu'elle a signé la chanson (parole et musique), que son désir d'enfant refoulé, en même temps que son aversion pour Camus, s'étaient "conjugués dans ce quatrain diabolique".

La comptine impie rejoindra les oeuvres complètes de la célèbre féministe, aux éditions La Pléiade.

Quant à moi, je fredonne toujours ces calembredaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Delirant !!!!!
L'avis de Gaspard
  • Ce n'est pas parce que je suis un bébé que je suis dénué de jugement. Mon langage absolument exceptionnel et ma dextérité digitale m'ont permis de créer un blog. Souhaitant m'affranchir des onomatopées habituelles, j'y parlerai de livres avec élégance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité