Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Gaspard
22 juillet 2013

Figures de style -1- : l'anaphore

L'anaphore est la reprise d'un même mot ou d'un même syntagme au début de chaque phrase ou de chaque vers.

On sait qu'un célèbre candidat à la présidence de la république marqua les esprits en utilisant cette figure.

Les livres pour enfants abondent en anaphores, comme s'il fallait marteler le propos, comme si la répétition créait les conditions de l'assimilation.

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin qu'on me dise quinze fois la même chose. Je comprends assez vite.

Dans les livres en tout cas.

Dans la vie, c'est un peu plus compliqué : "Mange tes épinards" est une anaphore à laquelle je reste volontiers sourd, même si les propos qui suivent sont de la meilleure eau : "Mange des épinards sous le soleil azuré/Mange tes épinards pour grandir tout l'été" forment des vers qui ne me touchent pas. Je n'y vois que l'expression d'une stratégie parentale.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'avis de Gaspard
  • Ce n'est pas parce que je suis un bébé que je suis dénué de jugement. Mon langage absolument exceptionnel et ma dextérité digitale m'ont permis de créer un blog. Souhaitant m'affranchir des onomatopées habituelles, j'y parlerai de livres avec élégance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité