Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Gaspard
6 juin 2013

Tut-Tut !

Tut-tut-Hatier-Les-lectures-de-LiyahSur la quatrième de couverture, la psychiatre Marie Cartier s'envole dans le commentaire : "Dès les premiers mois de sa vie, bien avant le langage, le tout-petit découvre dans le jeu un espace de communication et d'échange". Le problème, c'est que je ne me sens pas concerné par cette analyse : en effet, j'ai appris à parler avant de jouer. Je suis ainsi fait.

Volontiers prolixe -les mauvais langues diront verbeuse-, madame Cartier poursuit : "Ces moments de plaisir partagé, où l'on peut jouer et rejouer des scènes de la vie quotidienne, sont une première étape vers la créativité et participent à l'éveil et au bien-être de l'enfant". Gna, gna, gna.

Bon.

En même temps, la quatrième de couv' nous apprend que Hatier Jeunesse, avant de publier Tut-Tut !, avait déjà commis Badaboum !, Plouf ! et Coucou !. Je n'ai pas lu cette trilogie bruyante. On ne m'en a pas forcément dit le plus grand bien.

Tut-Tut ! narre les incartades d'un chauffard de la route et, à ce titre, n'a pas reçu le label de la Sécurité Routière.

Le dénommé Lulu démarre d'abord son camion. Puis il appuie sur le klaxon, saute sur les bosses, fait des virages et finit par se viander, avant de s'apercevoir qu'il n'a pas même pas mal.

On imagine que cet inconscient récidivera volontiers, jusqu'à faucher des innocents.

Je dis que trop c'est trop, d'autant plus que l'auteur incite les parents à imitier les faits et gestes du dénommé Lulu.

De qui se moque-t-on ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'avis de Gaspard
  • Ce n'est pas parce que je suis un bébé que je suis dénué de jugement. Mon langage absolument exceptionnel et ma dextérité digitale m'ont permis de créer un blog. Souhaitant m'affranchir des onomatopées habituelles, j'y parlerai de livres avec élégance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité