Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis de Gaspard
2 juin 2013

L'art des bébés (2012)

l'artdesbébés2J'ai bien compris qu'on voulait attirer mon attention sur les contrastes. C'était l'époque où je voyais tout en noir et blanc, comme dans un film muet.

L'art des bébés, publié chez Palette, est un imagier d'oeuvres d'art fondé sur des contrastes assez saisissants. La quatrième de couv' explique que, très tôt, un bébé apprend à reconnaître des formes simples. Mais cette compétence, je l'ai acquise sans livre. Il m'a suffit de me concentrer sur mon environnement (ma famille, mes jouets, le facteur) pour en évaluer les contours. Par exemple, mon père m'évoque une voûte sur croisée d'ogives.

Alors je n'avais pas besoin d'un livre, hein ? C'est ce que j'ai dit à un ami de turbulette.

Je m'étais trompé.

L'art des bébés offre des illustrations assez stupéfiantes : d'abord, il y a ce visage de Boris Hoppek sur couverture moletonnée. Dessiné à gros traits, il vous appelle.

On le suit.

On marche dans nos premières galeries d'art. Jean Arp, Alain Séchas ou Roy Lichtenstein : ils sont là. On ne les connaît pas encore. Mais on les aime déjà. On voit un soleil qui se lève, un chapeau à moustache, un photomatou.

Quand le livre se referme sur mes doigts duveteux, je me dis qu'un chemin s'est ouvert.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'avis de Gaspard
  • Ce n'est pas parce que je suis un bébé que je suis dénué de jugement. Mon langage absolument exceptionnel et ma dextérité digitale m'ont permis de créer un blog. Souhaitant m'affranchir des onomatopées habituelles, j'y parlerai de livres avec élégance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité